TAUX DE SATISFACTION
97%
TAUX DE RÉUSSITE
63%

Mélanie Lecointe / jeune talent en résidence / 2010

résidence de création du 27 septembre au 15 octobre 2010
exposition du 15 octobre au 12 novembre 2010
vernissage le 15 octobre 2010 à 18h30

"Mon travail consiste en l’utilisation de plusieurs médiums ; médiums anciens comme le vitrail ou la céramique et médiums contemporains comme la photographie, la performance ou la vidéo.

Les enjeux sont ici de faire se répondre ces médiums anciens dont j’interroge la contemporanéité et les médiums actuels, qui trouvent dans cette confrontation un éclairage nouveau et décalé. Il s’agit donc de questionner également les frontières entre l’art, le design ou le décoratif dans un encrage historique..."  

Le travail de Mélanie Lecointe conjugue curieusement l'Histoire et le biologique à travers des sculptures biomorphiques en vitrail noir qui s'étendent sur le sol comme de redoutables et menaçants virus. La jeune artiste imagine de nouvelles formes héraldiques issues de mutations et des évolutions génétiques de blasons existants qui surgissent soudainement d'un lointain passé, pour se transformer en cellules malignes. Elle revisite ainsi les arts du feu propres au Moyen âge, tout en développant une esthétique contemporaine hybride. Mélanie Lecointe détourne les usages usuels du vitrail en refusant la couleur et la transparence, et en privilégiant surtout l'horizontalité pour mieux appréhender la question du territoire et de l'espace d'exposition. Ses sculptures éminemment séduisantes, ont tendance à ramper comme des serpents ou des crabes à la recherche d'une proie ou de quelques visiteurs égarés.
Eric Harasym