TAUX DE SATISFACTION
97%
TAUX DE RÉUSSITE
63%

Bernard Dal Magro / carte blanche / 2013

exposition du 22.03 au 19.04.2013
vernissage le 21 mars 2013 à 19h
stage avec l'artiste les 22.03 & 4.04. 2013

"carte blanche" permet la rencontre entre un artiste, son œuvre et l'Ecole d'Art de Douai. L'expression carte blanche apparaît dès le XVème siècle dans le sens de "libre initiative". Aujourd'hui, elle signifie qu'un artiste est invité à investir notre école à son gré.

"...Mettre en évidence le rapport étroit entre une production céramique et la nature, à travers une présentation poétique. Convoquer impressions, émotions, et imagination. Mettre en exergue les éléments nécessaires à la genèse d'une céramique : la terre, l'air, l'eau et le feu."

Né en 1947 à Douai à proximité de la briqueterie Dupont-Lamour, Bernard Dal Magro passe sa jeunesse à jouer dans les carrières d'argile, les kilomètres de hangars - séchoirs comme terrain de jeux, à deux pas de la gigantesque cheminée surplombant les fours.

En 1973, à la suite d'une visite d'exposition de céramiques à Sars-Poteries, La terre se révèle à lui. Il séjourne à La Borne et se forme ensuite à St Amand en Puisaye, deux hauts lieux du grès français.

En 1980 il installe, à Guesnain, non loin de Douai, un atelier des «choses de la céramique». Une trentaine d'années plus tard il en est toujours à composer avec les éléments et à assister avec émerveillement à la transformation de l'argile par le feu.

http://dalmagro-ceramiques.fr/